Capoeira - Danse - Musique - Chant - Sport de combat - Brésil - Culture - Pays-Basque
LES COURS QUE JE PROPOSE
Cours enfants, ados, adultes, musique
Que vous souhaitiez vous initier à un sport ou améliorer vos compétences, Capoeira Senzala Biarritz propose différents cours qui s'adaptent à l'expérience de chacun. Rejoignez un de mes cours pour développer vos compétences sportives, musicales ainsi que vos connaissances de la culture afro-brésilienne, et commencez à jouer dès aujourd'hui.
COURS ENFANTS
La capoeira développe la créativité et la motricité, elle permet de travailler harmonieusement la totalité des qualités physiques de base ainsi que les éléments psychomoteurs comme l’acuité auditive et visuelle.
Généralement, les enfants sont très réceptifs aux stimulis présents dans la capoeira car les cours se déroulent dans une ambiance d’apprentissage, certes, mais aussi de divertissement : l’apprentissage par le jeu.
COURS ADOS-ADULTES
La capoeira est un mélange de différentes formes d’expressions: artistiques, physiques, culturelles. C'est une confrontation perpétuelle à soi-même : elle permet de travailler ses points forts et ses points faibles, elle nous donne la possibilité de mieux se connaître.
Quant aux mouvements de la capoeira, on ne peut négliger l’importance de leur richesse. Non pas pour leur difficulté d’exécution, mais pour le fait de conduire le pratiquant à des expériences imprévues dont les résultats peuvent aller au delà de leurs attentes. L’entraînement donne des résultats et, à partir de cela, le pratiquant comprend que tout est possible avec la volonté. Ceci pouvant l’aider à persister dans ses efforts, dans le cadre des cours mais aussi au quotidien, cette discipline devient également une source alimentant la confiance et l’estime de soi.
Les mouvements circulaires et sans impacts sont caractéristiques de la capoeira et aident au développement de toutes les parties du corps (muscles, articulations), ainsi que de la gestion du mental.
MUSIQUE ET CULTURE AFRO-BRESILIENNE
C’est en « jouant » dans la roda (la ronde) que les initiés mettent en pratique les enseignements reçus, ce qui comprend jouer les instruments et chanter, en plus de l’application des mouvements.
Les « joueurs » sont accompagnés par la bateria (l’ensemble d’instruments qui forme l’orchestre) dans laquelle le berimbau (instrument à corde en forme d’arc) occupe une place centrale et représente le symbole même de la capoeira.
La capoeira est une pluralité de choses à la fois : la musique, le chant, le jeu, l’expression corporelle, la communication et la lutte. Et c'est justement la coexistence de ces différents domaines qui enrichissent l’activité.